Le week end d’Halloween a eu lieu du 27 octobre au 29 octobre.
Le lundi étant férié cela nous a laissé 3 jours pour pouvoir faire la fête et déambuler dans les rues de Dublin.
Ici Halloween n’est pas une fête purement commerciale qui a essayé de prendre racine comme en France et qui n’a pas marché. Ici l’Halloween ressemble d’avantage à notre mardi-gras en France du point de vue de la variété des costumes. A une seule différence : tout le monde est déguisé !
Pour nous autres petits français qui nous attendions à quelques gamins déguisé et prononçant le fameux « trick or treat » (des bonbons ou un tour en français) à tous les passants avec un panier autour du bras, nous n’étions pas au courant de tout cette mise en scène et par conséquent nous n’étions pas déguisé ! mais il aurait fallu du boulot pour leur arriver à la cheville !
Et pour cause, (attention petit point historique) l’Halloween est né chez les Celtes d’Irlande, ou du moins s’est inspiré d’une de leur fête.
C’est au moment de l’immigration de nombreux Irlandais et Ecossais lors du 19ème siècle que la tradition est arrivée en amérique du Nord !
Halloween est une abréviation de All Hallow’s Eve, à traduire par “la veille de la fête de tous les saints” en Français, autrement dit la veille de la Toussaint !
La citrouille est le symbole de halloween mais elle souvent remplacée par le potiron (Jack O’ lantern en anglais).
Pour les fans du gaélique, si il y en a, l’Halloween se traduit par « Oíche Shamhna » ou la nuit de la fin de l’été !
Je tiens à remercier wikipedia pour toutes ces précieuses informations qui je suis sûr on du vous passionner, vous tenir éveillé si vous êtes en train de parcourir ces lignes à 2h du matin !
Autre chose, en me promenant dans Dublin le 31 octobre au soir, j’ai remarqué de nombreux feu d’artifices, et cela tout au long de la soirée !
Donc si vous ne savez pas quoi faire pendant les fêtes de la Toussaint, si vous êtes en vacances alors sautez sur l’occas’ et venez vite ici, l’ambiance est garantie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire