jeudi 8 mai 2008

Dun Laoghaire

Dun Laoghaire, à prononcer "Don Léry" est une ville portuaire située au sud de Dublin, à 12 km du centre ville.
C'est ici que les Ferry provenant du pays de Galles accostent.
Dimanche dernier nous avons pu admirer le marché artisanal de fruits, légumes, gâteaux, cidre, spécialités irlandaises comme les nouilles chinoises et les sushis le tour installé dans le parc de la ville.
Si le temps est au rendez vous c'est un coin à ne pas manquer.La pelouse est on ne peut plus chaleureuse et avec un smoothies à la main vous serez le roi du monde.

Nous avons pu voir une partie de pétanque endiablée, sur une pelouse impeccable, le but du jeu est un peu celui de la pétanque lyonnaise et de la pétanque marseille mélangé avec une touche british et un verre de wiskey remplacera volontiers celui du pastis, le cardigan et la chemise celui du marcel et du béret.

Vous pourrez par la suite contempler les sublimes bouches dégouts, anti-ruisselements qui font de DunLaoghaire une des première villes en Irlande à avoir installé ce système révolutionnaire sur leurs nombreuses rues piétonnes.
Ces bouches ont été étudiés par les meilleurs spécialistes, la recherche est simple, ils se sont aperçus que lors de pluie fines comme un peu plus costaudes, le ruissellement provoquait lors de son passage sous la semelle d'une personne agée (les gens sont agés vers 30 ans ici) un système d'aquaplanning qui causait non seulement beaucoup de fractures du col du fémur (fragile dans cette tranche d'âge 30-90ans) mais aussi une surpopulation des hopitaux irlandais et un manque de métal pour les protèses du femur, d'où cette pénurie d'acier en Irlande.
Les ingénieurs ont donc décidé de donner une chance à ces bouches d'égouts, pour rehausser l'économie irlandaise. vous constaterez que ces ces bouches sont soit en plastique soit en aluminium dont l'irlande ne manque pas du tout vu le nombre d'appareil dentaire, mm chez les jeunes filles de 35 ans.
Un conseil, essayez d'y aller de bonne heure car vous ne serez surement pas les seuls badauds à vouloir un cliché de ces merveilles.

Pour ce qui est du chewing gum je l'ai trouvé joli et poétique, puis j'ai raconté assez de bullshits au dessus pour me permettre une fantaisie photographique ! zut alors !!!

Aucun commentaire: